Qui sommes-nous ?

EQUIPE

Etienne Girod

Etienne Girod

Chef de service / Formateur Formation de Management au sein de l'Ecole de Management de Grenoble, expérience de plus de 10 ans dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Je suis à votre écoute pour développer des formations répondant à vos besoins et pour venir les animer.
Denis Tondut

Denis Tondut

Conseiller d'insertion professionnel/ Éducateur spécialisé/ Formateur Titulaire d'un Diplôme Universitaire en Réhabilitation psychosociale en psychiatrie. Fort d'une expérience de 15 ans dans l'accompagnement de personnes ou de travailleurs en situation de handicap. A votre disposition pour vous apporter mon expertise et répondre à vos besoins de formation sur la thématique du handicap. Je suis également Formateur Accrédité PSSM France.
Laure Gauthier

Laure Gauthier

Conseillère en insertion professionnelle / formatrice. Titulaire d’un master 1 de psychologie clinique et pathologie. DU d’expert judiciaire en psychologie et formation de médiateur familiale. J’accompagne des personnes en situation de handicap dans le cadre de leur insertion professionnelle et/ou pour éviter des situations de rupture en emploi. Je suis également Formatrice Accréditée PSSM France.
Pauline Addario

Pauline Addario

Professionnelle de l'éducation spécialisée, j'interviens aujourd'hui en qualité de CIP auprès de personnes en situation de handicap psychique. Je les soutiens et les accompagne dans leurs projets et leur insertion professionnelle.
Clara Vincent

Clara Vincent

Diplômée d’un Master de psychologie spécialisée en Neuropsychologie. J’accompagne et aide des personnes en situation de handicap psychique dans le but de lever les freins potentiels dans leur insertion professionnelle.
Marion Gauthier

Marion Gauthier

15 ans d'expérience dans la Gestion Client, Qualité… je vous accompagne dans votre projet de formation
Julie Tarquinio

Julie Tarquinio

Titulaire du Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. J'interviens auprès des personnes touchées par un handicap invisible (handicap psychique et troubles autistiques), afin de les accompagner vers et dans l'emploi.
Julie Letouzey

Julie Letouzey

Conseillère en Insertion Professionnelle de formation Educatrice spécialisée. Depuis plus de 15 ans j'accompagne des personnes, jeunes et adultes, en situation de handicaps invisibles. Aujourd'hui je les soutiens dans leur parcours professionnel, vers et dans l'emploi, en mettant l'accent sur leur autodétermination. Je suis également Formatrice Accréditée PSSM France.
   L’Association PEP71 se donne pour but, par ses actions et ce depuis sa création en 1919, de développer l’aide et la solidarité entre les enfants, les jeunes, les adultes et les familles, notamment pour les plus en difficulté.

   Elle favorise depuis une vingtaine d’années, au sein des établissements, services et dispositifs l’accompagnement dans leur scolarité, leur insertion sociale ou professionnelle de toutes personnes, particulièrement celles en difficulté, malades, ou handicapées et promeut, dans une démarche d'inclusion l’égalité de l’accès à l’ensemble des droits qui garantissent l’appartenance de toute personne à la société commune et sa citoyenneté.


    Elle a le souci permanent de proposer des réponses aux besoins sociaux actuellement constatés et donc d’adapter ses actions ou d’en proposer de nouvelles aux enfants, jeunes, adultes, familles défavorisées et d’une manière générale à tous ceux qui sont frappés par les accidents de la vie, les inégalités, la précarité, la perte des liens sociaux, …
    Le projet associatif départemental réaffirme les valeurs fondatrices de notre Mouvement : la laïcité et la solidarité.
 

Les PEP71interviennent auprès de personnes concernées par différents types de handicaps et notamment le handicap psychique et l’autisme, en proposant diverses solutions dans le champ de l’insertion sociale et/ou professionnelle, en individualisant les accompagnements au plus près des besoins repérés et identifiés.
    En parallèle, nos actions de sensibilisation à destination de différents employeurs nous ont permis d’appréhender l’important besoin de formation des entreprises au sujet de la santé mentale en entreprise.


    Début 2021, nous avons eu la volonté de créer un organisme de formation autour d’une idée simple : sensibiliser le monde du travail aux troubles psychiques et à leurs répercussions sur l’emploi pour dédramatiser cette question et accompagner le quotidien des collectifs de travail.
    Notre expérience de terrain basée sur les accompagnements que nous menons auprès de personnes en situation de handicap psychique nous permet de dispenser des formations et actions de sensibilisation ancrée dans la réalité.
    Les situations rencontrées dans les collectifs de travail pourront être abordées librement, dans un cadre bienveillant, afin de faire évoluer les représentations.

 

Nous avons à cœur de développer des modules de formation interactifs et réflexifs, en partant du principe que chacun peut faire appel à ses expériences pour faire évoluer son point de vue, en mettant en œuvre les principes de l’intelligence collective.


Notre équipe est ainsi à même de développer tout type d’action de formation sur le sujet du handicap pour vous accompagner à mieux dans votre politique RH et de manière personnalisée, en ayant comme perspective d’améliorer la vie du collectif de travail et de prendre en compte la singularité des individus qui le compose.