Je choisis donc je suis !

Comprendre l’autodétermination.
Objectif opérationnel : S’approprier les bases de l’autodétermination dans mon quotidien à l’ESAT.
Objectifs
- Savoir exprimer ses envies et ses choix
- Développer son autonomie
- Identifier ses forces et savoir les mettre en avant
- Se confronter au principe de réalité
- Travailler collectivement à des outils supports à la réflexion qui seront remis à chacun
- Travailler collectivement à un outil visuel à afficher au sein de l’ESAT
Moyens pédagogiques & techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation en FALC
- Supports variés et adaptés au public
- Quiz en salle interactifs et adaptés
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (extranet Digiforma)
- Conception finale d’un support visuel à installer au sein de l’ESAT
- Remise à chacun d’une « feuille d’autodétermination » pour accompagner ses réflexions
Formation en présentiel, pouvant se décliner à distance si besoin
DURÉE
6 heures (2 demi journée de formation de 3 heures)
NB DE PARTICIPANTS MIN/MAX
Minimum 5 / Maximum 12, si le nombre est inférieur ce sera étudié au cas par cas
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE
Méthodes interactives et adapté aux bénéficiaires s’appuyant sur les années d’expérience des formateurs travaillant au
sein du PDIP 71.
Les + de la formation
Formation basée sur les 6 années d’expérience d’accompagnement du PDIP 71 qui a fait sien les principes d’autodétermination et les applique au quotidien. Supports adaptés.
Profil des apprenants
Travailleurs d’ESAT
Prérequis
Aucun
Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap
Cette formation ainsi que la formation «Appliquer l’autodétermination en ESAT» sont complémentaires et peuvent se réaliser ensemble !
Formation
«Appliquer l’autodétermination en ESAT»
pour les personnels encadrants
Formation
«Je choisis donc je suis»
pour les travailleurs d’ESAT
Contenu de la formation
L’autodétermination : qu’est-ce que c’est ?
- Définition
- Principes
- Compréhension par le biais de jeux
Quelles sont mes envies ?
- Savoir identifier mes envies : répartition en catégories, présentation d’outils
- Comment les exprimer à l’ESAT
- Jusqu’où l’ESAT peut m’accompagner, quels autres dispositifs, principe de réalité