Appliquer l’autodétermination en ESAT

L’autodétermination : de la notion à la mise en oeuvre au sein de l’établissement.
Objectif opérationnel : Placer l’autodétermination au centre de ses pratiques d’accompagnement.
Objectifs
- Comprendre l’évolution législative du cadre des ESAT
- Reprendre les grandes catégories de handicap et leurs impacts sur l’expression des besoins de la personne
- Comprendre la notion d’autodétermination
- Percevoir les limites entre bienveillance et surprotection
- Adapter ses pratiques d’accompagnement
Moyens pédagogiques & techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Jeu dédié
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (extranet Digiforma)
Formation en présentiel, pouvant se décliner à distance si besoin
DURÉE
14 heures (2 jours de formation)
NB DE PARTICIPANTS MIN/MAX
5/12, si le nombre est inférieur ce sera étudié au cas par cas.
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE
Méthodes interactives s’appuyant sur du contenu théorique ainsi que sur des expériences vécues tant par les formateurs
que par les stagiaires.
Les + de la formation
Formation basée sur les 6 années d’expérience d’accompagnement du PDIP 71 qui a fait siens les principes
d’autodétermination. Formation alliant apport théorique, situations réelles rencontrées par les formateurs et échanges opérationnels, et basée sur une pédagogie ludique.
Profil des apprenants
Personnels encadrants d’ESAT,
Personnels administratifs
Prérequis
Accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap
Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap
Cette formation ainsi que la formation «Je choisis donc je suis» sont complémentaires et peuvent se réaliser ensemble !
Formation
«Appliquer l’autodétermination en ESAT»
pour les personnels encadrants
Formation
«Je choisis donc je suis»
pour les travailleurs d’ESAT
Contenu de la formation
Comprendre l’évolution législative
- Jeu sur les différentes lois et leurs impacts
- Point sur le plan de transformation des ESAT l’autodétermination
Approfondir ses connaissances du handicap
- Grandes notions et différences entre handicap psychique, déficience intellectuelle et TSA
- Impacts sur les pratiques d’accompagnement
L’autodétermination
- Définition
- Enjeux
- Percevoir les limites entre bienveillance et surprotection
Interroger ses pratiques professionnelles
- Cas pratique
- En ressortir des « bonnes pratiques » d’accompagnement
- Outils pour favoriser la posture d’autodétermination
- Mise en pratique pour l’élaboration du projet de la personne
Reprise des acquis
- Quizz sur les acquis
- Echanges sur des situations rencontrées, mise en application