Améliorer son processus d'accueil en gérant les phénomènes d'agressivité et/ou de délire

Cette formation vous permettre d'appréhender les différents troubles psychiques et leurs répercussions, de réaliser que ces derniers ne conduisent que rarement à des phénomènes d'agressivité, mais également de différencier ce qui relève de la crise d'un simple phénomène agressif et d'adapter votre comportement en conséquent.
Objectif opérationnel : Développer de nouvelles attitudes d’écoute et de posture à l'accueil, permettant la gestion de comportements menaçants.
Objectifs
- Comprendre le handicap psychique et ses répercussions
- Savoir différencier le délire de l'énervement
- Adapter la bonne posture suite à analyse rapide de la situation
- Savoir faire diminuer l'énervement par l'application de techniques
Moyens pédagogiques & techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (extranet Digiforma)
Formation en présentiel, pouvant se décliner à distance si besoin
DURÉE
10 heures 30 (une journée 1/2)
NB DE PARTICIPANTS MIN/MAX
6/12, si le nombre est inférieur ce sera étudié au cas par cas.
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE
Méthodes interactives s’appuyant sur du contenu théorique ainsi que sur des expériences vécues tant par les formateurs que par les stagiaires
Les + de la formation
La formation permet de mettre des mots sur des situations qui peuvent être angoissantes, et aborde via des exemples concrets des solutions pratiques pour savoir réagir en fonction du cas rencontré
Profil des apprenants
Tout profil
Prérequis
Se retrouver régulièrement en posture d'accueil au sein de sa structure
Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap
Contenu de la formation
Comprendre les risques
- Le handicap psychique : cadre général
- Principales répercussions comportementales
- Savoir différencier le délire de l'énervement
Adopter la bonne posture
- Identifier la situation et adapter sa posture
- Maîtriser quelques techniques pour faire redescendre l'énervement
- Réflexion conjointe sur les "bonnes pratiques"
Réflexion globale sur le protocole d'accueil
- Aborder les situations rencontrées et mise en application des concepts
- Co-construire des "fiches de signalement" pour tracer les événements
- Réfléchir à des pistes d'amélioration applicables au protocole d'accueil