Améliorer son processus d'accueil en gérant les phénomènes d'agressivité et/ou de délire

Cette formation vous permettre d'appréhender les différents troubles psychiques et leurs répercussions, de réaliser que ces derniers ne conduisent que rarement à des phénomènes d'agressivité, mais également de différencier ce qui relève de la crise d'un simple phénomène agressif et d'adapter votre comportement en conséquent.

Objectif opérationnel : Développer de nouvelles attitudes d’écoute et de posture à l'accueil, permettant la gestion de comportements menaçants.

Objectifs

  • Comprendre le handicap psychique et ses répercussions
  • Savoir différencier le délire de l'énervement
  • Adapter la bonne posture suite à analyse rapide de la situation
  • Savoir faire diminuer l'énervement par l'application de techniques

Moyens pédagogiques & techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la  formation (extranet Digiforma)

Formation en présentiel, pouvant se décliner à distance si besoin

DURÉE

10 heures 30  (une journée 1/2)

NB DE PARTICIPANTS MIN/MAX

6/12, si le nombre est inférieur ce sera étudié au cas par cas.

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE

Méthodes interactives s’appuyant sur du contenu théorique ainsi que sur des expériences vécues tant par les formateurs que par les stagiaires 

Les + de la formation

La formation permet de mettre des mots sur des situations qui peuvent être angoissantes, et aborde via des exemples concrets des solutions pratiques pour savoir réagir en fonction du cas rencontré

Profil des apprenants

Tout profil

Prérequis

Se retrouver régulièrement en posture d'accueil au sein de sa structure

Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

Contenu de la formation

Comprendre les risques

  • Le handicap psychique : cadre général
  • Principales répercussions comportementales
  • Savoir différencier le délire de l'énervement

Adopter la bonne posture

  • Identifier la situation et adapter sa posture
  • Maîtriser quelques techniques pour faire redescendre l'énervement
  • Réflexion conjointe sur les "bonnes pratiques"

Réflexion globale sur le protocole d'accueil

  • Aborder les situations rencontrées et mise en application des concepts
  • Co-construire des "fiches de signalement" pour tracer les événements
  • Réfléchir à des pistes d'amélioration applicables au protocole d'accueil