Accompagner le handicap psychique au sein d’un ESAT

Appréhender les différents troubles psychiques et leurs répercussions en milieu de travail, comprendre la différence avec l'accompagnement de la déficience intellectuelle, adapter ses pratiques d'accompagnement.
Objectif opérationnel : Savoir accompagner des personnes porteuses d'un handicap psychique en ESAT
Objectifs
- Approfondir les connaissances sur le handicap psychique
- Identifier les principales répercussions en emploi du handicap psychique
- Savoir identifier les différents troubles et leurs répercussions
- Personnaliser son accompagnement à chaque individu
- Appliquer des outils issus de la réhabilitation psychosociale
- Comprendre et porter les enjeux principaux de l’autodétermination
Moyens pédagogiques & techniques
- Jeu La Bonne A(p/t)titude
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (extranet Digiforma)
Formation en présentiel, pouvant se décliner à distance si besoin
DURÉE
14 heures (deux journées)
NB DE PARTICIPANTS MIN/MAX
6/10, en cas de nombre inférieur, nous contacter
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE
Méthodes interactives s’appuyant sur du contenu théorique ainsi que sur des expériences vécues tant par les formateurs
que par les stagiaires
Les + de la formation
La formation aborde librement un sujet qui inquiète et permet de parler sans tabous des différentes pathologies du handicap
psychique, mais surtout de leurs répercussions et des attitudes à aborder.
Elle s’appuie sur des cas concrets rencontrés.
Profil des apprenants
Personnels encadrant d’ESAT, personnels administratifs
Prérequis
Accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap
Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap
Contenu de la formation
APPROFONDIR LES CONNAISSANCES
- Définition et différences avec la déficience intellectuelle
- Les causes du handicap psychique
- Répercussions au travail
- Identifier les différentes pathologies
INTERROGER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Réflexion sur des situations rencontrées
- Adopter des « bonnes pratiques » managériales
- Présentation d’outils
REFLEXIONS INDIVIDUALISEES
- Comment mixer des publics présentant des handicaps différents
- Favoriser le travail collectif au profit de l’individu (place et rôle de chacun)
REPRISES DES ACQUIS
- Illustration de mise en application des concepts vus
- Travail sur les outils