Mieux connaitre le handicap psychique pour assurer en MDPH un accueil et des réponses adaptées

Mieux connaitre le handicap psychique pour assurer en MDPH un accueil et des réponses adaptées

Sur sollicitation de la MDPH 71 nous avons initié une formation ayant pour but de savoir adapter son comportement lors de manifestations d'agressivité à l'accueil de l'institution.

La première journée s'est déroulée le 09/09 et a permis de refaire le point sur le handicap psychique, les répercussions des différentes pathologies, mais également de savoir différencier ce qui relève du délire de ce qui relève de l'agressivité.

Cette journée a également été l'occasion de confronter les pratiques déjà mises en oeuvre à la MDPH  et d'en ressortir les bons comportements (et ils étaient nombreux !).

Nous avons pu donner quelques outils issus de l'accompagnement social permettant de faire redescendre la pression.

Elle a enfin été l'occasion de souligner les deux points suivants :

- Si une situation de crise est constatée, ne pas hésiter à appeler les secours

- Si une personne est agressive, le seul objectif est de parvenir à l'apaiser

Il reste une demi-journée de formation qui sera l'occasion de revenir sur les éléments mis en oeuvre et de travailler, si besoin, à des évolutions du protocole d'accueil.

Encore merci à la MDPH 71 de nous avoir fait confiance sur le sujet !

 

Si vous souhaitez appliquer cette formation au sein de votre structure, plus d'informations sur le programme ici : https://www.format-pep.fr/formations/ameliorer-son-processus-d-accueil-en-gerant-les-phenomenes-d-agressivite-et-ou-de-delire-227